Login

Coopératives Les dispositifs d’accompagnement des jeunes restent méconnus

57 % des jeunes installés livrent leur production à une coopérative, selon une enquête présentée par La Coopération agricole (ex-Coop de France) le 15 janvier 2020. © Cédric Faimali/GFA

Moins de la moitié des jeunes agriculteurs estiment être accompagnés par leur coopérative lors de leur installation, selon une enquête commandée par La Coopération agricole (ex-Coop de France).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

40 % des jeunes installés déclarent avoir été accompagnés par leur coopérative au moment de l’installation. C’est ce que révèle une enquête commandée par La Coopération agricole (ex-Coop de France) et présentée ce matin, le 15 janvier 2020, lors d’une conférence de presse à Paris.

Dans le même temps, trois quarts des coopératives mettent en place des actions spécifiques pour les aider à s’installer, selon une enquête du Casdar (1) réalisée durant l’automne dernier. Un écart qui montre un déficit de perception des dispositifs d’accompagnement proposés par les coopératives en termes d’aides financières notamment, voire de portage foncier. Pourtant, 57 % des jeunes installés livrent leur production à une coopérative.

« Améliorer l’enseignement du modèle coopératif »

Face à ce constat, Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, a annoncé travailler pour un meilleur enseignement du modèle coopératif dans les parcours de formation. Une convention avait notamment été signée en ce sens lors du dernier Salon international de l’agriculture, à Paris, avec la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture.

Cette convention vise à renforcer les collaborations entre les coopératives et les établissements d’enseignement agricole. L’objectif est d’améliorer l’enseignement du modèle coopératif dans les parcours de formation. L’organisation souhaite également développer « le parrainage entre un coopérateur aîné et un jeune installé ».

Alexis Marcotte

(1) Compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement